Embellir la forme des oreilles

Les patients atteints d’oreilles décollées sont souvent victimes de commentaires et de railleries de leurs pairs. Les enfants et adultes qui ont des oreilles décollées souffrent d’un manque de confiance et vivent avec une certaine gêne physique qui les complexe.

Le Dr Gagnon vous propose de corriger vos oreilles grâce à l’otoplastie. Cette intervention permet d’améliorer leur apparence et leur positionnement, de rapprocher les oreilles de la tête, réduire leur taille, améliorer leur forme et recréer les plis naturels du cartilage si cela est nécessaire.

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles peut s’effectuer dès l’âge de sept ans et permet de repositionner les oreilles efficacement et sans traumatisme.

Otoplastie

Durée

60-90 min

Anesthésie

Locale +/- sedation ou Générale

Séjour

Non requise

Êtes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) ?

L’otoplastie corrige les oreilles décollées ainsi que les autres malformations qui peuvent y être associées. Elle vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles.

La chirurgie des oreilles corrige :

  • Un défaut de plicature du pavillon qui entraîne un manque de relief car l’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même.
  • Une taille trop importante de la conque qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport à la tête.
  • Un défaut d’angle entre l’oreille et le crâne qui provoque une impression de décollement.

Comme le remarque le Dr Alain Gagnon, l’otoplastie est l’une des rares interventions esthétiques qui peut être pratiquée chez l’enfant dès l’âge de sept ans mais elle est encore très fréquente chez l’adulte. Elle est réalisée le plus souvent sur les deux oreilles en même temps mais elle peut aussi ne concerner qu’une seule oreille.

Le Dr Alain Gagnon et son équipe de passionnés par la beauté naturelle vous garantissent un accompagnement de qualité, de la première consultation jusqu’à la guérison complète. Nous nous occupons de tout pour que votre séjour chez le Dr Gagnon soit le plus agréable possible.

Différentes techniques de l’otoplastie

L’otoplastie est une intervention visant à remodeler la forme et/ou la taille des oreilles, de sorte à être proportionnelle et en harmonie avec le reste du visage. De même, certains lobes d’oreilles trop longs ou déchirés peuvent nécessiter une correction chirurgicale.

De nombreuses techniques existent, l’important étant d’obtenir un aspect final naturel, exempt d’un certain nombre de déformations ou de faux plis que l’on voit encore de temps en temps. Il faut pratiquer aussi la technique qui évitera les récidives, reconstitution de la déformation initiale ou émergence d’une autre.

Homme Femme

Déroulement de l’intervention

L’otoplastie peut être réalisée sur les deux oreilles ou bien parfois sur une seule oreille, en cas d’asymétrie.

  1. Le chirurgien fait une incision dans le pli naturel derrière l’oreille.
  2. La peau est ensuite décollée pour accéder au cartilage. Celui-ci est alors remodelé, soit en le fragilisant au moyen d’une petit râpe courbée qui épouse la forme des oreilles, soit en plaçant des points de suture non résorbables, soit une combinaison de ces deux techniques.
  3. Selon l’indication à traiter, le chirurgien va :
  • Remodeler le cartilage afin de redessiner les reliefs normaux ou bien supprimer une partie des cartilages trop développés.
  • Procéder à la plicature de la partie haute de l’oreille (l’anthélix) et à l’enfouissement de la partie creuse de l’oreille (la conque).
  • Enlever la bande de peau excédentaire pour éviter la création d’un bourrelet. L’incision est alors suturée par un surjet en fil résorbable.
  • A l’issue de l’intervention, le chirurgien pose un pansement.

Les résultats

L’otoplastie recrée les plis naturels de l’oreille, repositionne le pavillon contre le crâne et corrige la forme des lobes.

Le résultat est apparent dès le lendemain de l’intervention mais il est définitif après trois à six mois. Une retouche est parfois nécessaire en cas de petites imperfections comme :

  • De légères asymétries peuvent se voir ou subsister dans le positionnement du pavillon, dans les plis du cartilage et les reliefs.
  • Des fils peuvent être perceptibles et les cicatrices, rosées au début, ne pas évoluer comme prévu.

Ces petits défauts sont toutefois discrets et n’attirent pas le regard.

Osez l'expérience

PRÉCISION, PERFECTIONNISME, EXIGENCE ET PASSION

Faites le choix d'une chirurgie esthétique moderne et innovante pour un résultat unique et naturel, adapté à vos désirs et a vos besoins.

DEMANDER UNE CONSULTATION